Kerline Joseph
Professeure associée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, Dre Kerline Joseph est une figure engagée du milieu académique et communautaire. Elle assume la présidence de l’Académie internationale Visualisation Sans Frontières (VSF) et occupe également la vice-présidence du Comité international d’orientation de la Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement en Haïti.
Active depuis plus de 25 ans à l’échelle locale, nationale et internationale, Dre Joseph œuvre à la promotion de l’empowerment individuel et collectif, avec une attention soutenue aux enjeux liés au genre. Elle siège sur plusieurs comités, notamment au sein du comité d’experts de la Fondation L’Originale et de Mentorat Québec.
Sa vision repose sur la création de structures porteuses de changements constructifs et pérennes. Elle développe ainsi des outils transformateurs comme la méthode Toro Empowerment assortie d’une série de trousses destinées à contribuer à l’activation de la force intérieure (Inner TORO) et à encourager un leadership transformateur au service du bien collectif. Kerline Joseph croit à l’importance, à travers des initiatives inspirantes, de s’élever, grandir, donner aux suivants, s’enrichir ensemble et impacter constructivement.
En ce sens, elle a accepté de diriger le projet SAGA-UNESCO-ISTEAH sur l’égalité des genres dans les STIM, initiative ayant mené à la création, en 2020, d’une prestigieuse Chaire UNESCO femmes et sciences pour le développement pour une co-création internationale accessible et impactante.
Kerline Joseph a été notamment récompensée par le Prix du Gouverneur général du Canada pour son engagement exceptionnel en faveur de l’égalité.