Caroline Lavoie-Gauthier
À l’adolescence, je voulais mourir. J’avais vécu de l’intimidation pendant des années à l’école. Je me demandais ce que je faisais sur cette planète de fous. Je voyais de la souffrance partout : violence, injustice, méchanceté, guerres, pauvreté. Tout le monde semblait trouver ça normal. Moi je trouvais ça épouvantable. Mais quand j’essayais d’en parler, les gens autour de moi me disaient que j’étais trop sensible.
À 21 ans après plusieurs années de dépression avec des épisodes suicidaires, après plusieurs essais de thérapies conventionnelles, j’ai découvert la croissance personnelle. Ça m’a littéralement sauvé la vie. Depuis, je n’ai jamais cessé de poursuivre ce cheminement qui m’a profondément transformée.
Jusque-là, j’avais été une personne morte de trouille. En même temps, j’avais des modèles de gens très audacieux dans ma famille, qui ont réalisé des choses ‘impossibles’. Ça m’a aidée à croire qu’il était possible pour moi de sortir de la peur et de réaliser les choses dont je rêvais, et j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour y arriver.
Cette quête m’a menée à me passionner pour la capacité des humains à créer. Pourquoi certains réalisent des rêves que d’autres considèrent impossibles? Comment font-ils pour y arriver?
Au cours de mes recherches, j’ai fait deux découvertes clé :
· Les symboles et archétypes sont des outils extrêmement puissants d’exploration du subconscient.
· On apprend mieux en jouant.
C’est pourquoi mon atelier Envol débute par une journée complète de jeu, basé sur les archétypes et les symboles. Cette quête initiatique est drôle et profonde à la fois. Je décode ensuite le jeu de chacun pour en révéler le sens caché et rendre l’inconscient conscient.
Au cours des 40 dernières années, j’ai suivi, organisé, conçu et animé plusieurs centaines d’ateliers et séminaires de développement personnel pour aider les gens à découvrir ce que leur âme est venue faire sur « cette planète de fous » et à se connecter pleinement avec leur pouvoir de créer la vie à laquelle ils aspirent.
J’ai créé l’Institut des Artisans du Nouveau Monde pour accompagner les humains dans cette profonde transformation de leur vie.